Injections
À propos de l’injection ride du lion
En médecine esthétique, cette injection est utilisée pour traiter les rides d’expression. Ces rides dites dynamiques, apparaissent sur les zones sollicitées par les expressions de notre visage comme le sourire, le froncement ou le haussement des sourcils. Elles sont principalement localisées sur le font (rides frontales horizontales, rides du lion) et au coin externe des yeux (pattes d’oie). Elles résultent d’une contraction des muscles sous-jacents lors des mimiques.
Chez le sujet jeune, l’élasticité cutanée est intacte et la peau ne garde pas les plis. Mais avec l’avancée en âge, la contraction répétée de ces muscles finit par imprimer des rides sur la peau.
Injectée de manière ciblée dans ces muscles, elle entraîne un relâchement de la tension musculaire d’où un lissage des reliefs cutanés avec un effet de rajeunissement : le visage paraît plus détendu, moins sévère et le regard moins fatigué.
À propos de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain. Il s’agit d’un glycosaminoglycane, une molécule composée de sucres et d’acides aminés, qui se trouve dans les tissus conjonctifs, la peau, le liquide synovial des articulations et les yeux. L’acide hyaluronique joue un rôle important dans l’hydratation des tissus, en agissant comme un agent lubrifiant et en permettant aux cellules de retenir l’eau. C’est pourquoi il est souvent utilisé en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et repulpantes.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est également utilisé comme produit de comblement pour atténuer les rides et les ridules du visage, en restaurant le volume perdu et en redonnant de l’élasticité à la peau. Il est également utilisé dans certains traitements ophtalmologiques pour lubrifier l’œil et améliorer la cicatrisation après une chirurgie.
Pourquoi utiliser l’acide hyaluronique dans le traitement des rides ?
Avec l’âge la peau se déshydrate et devient plus fine, des rides se forment et des zones se creusent. L’injection d’acide hyaluronique vous permet de retrouver les volumes perdus, dans les pommettes par exemple, ou encore pour amener plus de relief et créer une bouche pulpeuse. Vous verrez ci-dessous de nombreuses zones ou l’on peut injecter de l’acide hyaluronique.
Une première consultation est obligatoire avec le Docteur Berkani, afin de connaître toutes les explications de cette technique et voir ce qui correspond le plus à votre demande.
Quelles sont les zones les plus souvent traitées ?
Il existe aujourd’hui différents produits, avec des volumes de comblement plus ou moins dense afin de pouvoir traiter l’ensemble des rides, profondes ou superficielles, mais aussi en fonction des zones. Cette technique s’adresse aux patients qui présentent des rides bien localisées, principalement à la partie inférieure du visage : rides entre le nez et la bouche (sillon nasogénien), rides autour de la bouche (péribuccales), aux commissures des lèvres (pli d’amertume).
L’acide hyaluronique doit être utilisé de façon à conserver un visage naturel, raison pour laquelle il est important de se faire injecter par un médecin spécialiste, qui saura donc harmoniser votre visage. En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est également utilisé comme produit de comblement pour atténuer les rides et les ridules du visage, en restaurant le volume perdu et en redonnant de l’élasticité à la peau. Il est également utilisé dans certains traitements ophtalmologiques pour lubrifier l’œil et améliorer la cicatrisation après une chirurgie.
L’injection d’acide hyaluronique est-elle douloureuse et/ou dangereuse ?
Les aiguilles utilisées pour l’injection sont de très petit calibre et le traitement est relativement peu douloureux, certains produits contiennent même de la xylocaïne (produit anesthésiant). Celui-ci n’est pas dangereux, il est utilisé depuis plus de 20 ans en médecine, dans le traitement du vieillissement mais également dans d’autres spécialités médicales. De petites ecchymoses (hématome bleuté) peuvent apparaître juste après l’injection dûs à l’aiguille. Le risque infectieux lié à l’effraction cutanée est minime.