Urgence Hyaluronidase

À propos de la hyaluronidase

Les hyaluronidases sont des hydrolases qui dégradent les acides hyaluroniques. Les injections d’acide hyaluronique sont très fréquentes en médecine esthétique. Parfois, lorsqu’elles sont faites de manière inadaptées, notamment lors des injections illégales par des praticiens non médecins, il peut être nécessaire de revenir en arrière afin d’éviter un résultat disgracieux. L’acide hyaluronique se résorbe naturellement en 6 à 12 mois. La hyaluronidase, sous forme injectable, permet de dissoudre l’acide hyaluronique, partiellement ou en totalité de manière immédiate.

injection profhilo Dax docteur Berkani

Indications de la hyaluronidase

Son utilisation en médecine esthétique permet de dissoudre l’acide hyaluronique injecté. La plupart du temps lorsque :

– Le résultat des injections ne satisfait pas le patient

– Le produit n’a pas été correctement injecté

– Présence de boules sous la peau

– Apparition de poches sous les yeux (injection des cernes)

– En urgence en cas d’occlusion vasculaire liée à l’acide hyaluronique

Quel est le protocole d’injection ?

Il est habituel d’attendre 2 semaines avant d’injecter la hyaluronidase de manière à ce que le volume d’acide hyaluronique qui a été injecté soit parfaitement stabilisé. Les doses injectées doivent être faibles afin de ne pas entraîner d’effet de creusement. Après injection, une surveillance d’au moins 1 heure doit être observée au cabinet pour détecter l’apparition éventuelle d’une réaction allergique. Une à plusieurs séances espacées de 15 jours peuvent être nécessaires pour atteindre le résultat attendu.

Et après les injections, quelle est la durée des effets ?

La hyaluronidase commence à agir immédiatement au moment de l’injection et continue d’agir au cours des 10 à 15 jours suivants.

Quelles sont les précautions pour ce traitement ?

Comme avec tout traitement d’injection, il existe un risque d’effets secondaires tels que rougeurs, enflures ou ecchymoses au niveau des points d’injection. Ces effets sont généralement temporaires et s’estompent rapidement. Il est important de discuter en amont avec le Dr. Berkani avant de subir des injections de hyaluronidase pour s’assurer que ce traitement est adapté à vos besoins et à votre état de santé.

Contre-indications

– Grossesse et allaitement (principe de précaution)
– Allergie à la hyaluronidase (il est possible de réaliser une injection test à la face antérieure de l’avant-bras pour dépister une éventuelle allergie)
– Infection en cours dans la zone à traiter

Et après les injections, quelle est la durée des effets ?

Découvrir les tarifs pour la Hyaluronidase